Cirque Autour à St Etienne

Cirque made in Saint-Etienne
Pour la 10ème édition du Festival des Arts Burlesques, la Compagnie Cirque Autour a une nouvelle fois investit le gymnase de Villeboeuf afin de préparer avec une trentaine de jeunes une parade de folie pour le vendredi 1er mars, jour du carnaval stéphanois. Immersion au coeur de cette aventure circassienne !

Ils sont 27 jeunes, venus de la région stéphanoise afin de découvrir les arts du cirque en compagnie des plus grands artistes du milieu. Petit tour d’horizon de ces  professionnels, venus des 4 coins du monde pour faire partager leur art.

Commençons donc par celui qui supervise, coordonne et dirige l’équipe : il est le Mr Loyal du gymnase, veillant à la sécurité et à l’ordre, il s’agit bien évidemment du Docteur
KENA.
Aux échasses, la belle Eléna VASQUEZ de Barcelone, au caractère bien trempé, et le mystérieux Mr BILGEUX, sans pitié envers les mâcheurs de chewing-gum, forment un duo
pour le moins explosif. Sous leur direction, les échassiers en herbe enchaînent chorégraphies et déambulation, perchés à 50 cm du sol.

Les jeunes ont également découvert la jonglerie, accompagnés de Hanz BRUEGEL, jongleur et joueur d’accordéon bruxellois : dans cet atelier, il s’agit de déambuler et jongler
avec de gros ballons multicolores, qui rebondissent comme des bulles de savon. Discipline qui demande précision et travail, mais ceci, nos jeunes amis l’ont bien compris et donnent toute leur énergie pour réussir !

Aux cycles, Valentine DUBOIS, mécano et acrobate, enseigne aux jeunes les rudiments de l’art du vélo acrobatique. A peine la semaine commencée, nos acro-cyclistes n’hésitent pas à grimper sur la selle ou le guidon, seul ou à plusieurs, en équilibre, pour exécuter des acrobaties périlleuses!

Enfin, PIKASSO, d’origine ukrainienne et bien connu pour son look extravagant est, comme qui dirait, la cerise sur le gâteau. Sa mission : réaliser tous les costumes en temps et
en heure pour le grand défilé burlesque de vendredi. Armé de sa machine à coudre, il habille petits et grands de couleurs vitaminées, orange, jaune, rouge.

La journée commence par un échauffement collectif, assuré par les différents artistes et en musique ! Puis chacun rejoint le groupe qu’il a choisi afin de travailler la déambulation et les moments « stoppatoires », selon l’expression d’Eléna, c’est-à-dire les moments fixes de la parade, destinés aux chorégraphies et numéros sur place.
A la fin de la journée, répétition collective dans un joyeux bazar en jaune et rouge !

Pour tous, le challenge est de taille car il reste encore à faire ses preuves en pleine rue, devant vos yeux ébahis. La pression monte mais Nassim et Chafir ont compris l’essentiel: « le principal, c’est de s’amuser ».

Rendez-vous donc vendredi pour la grande Parade Burlesque avec quelques surprises… Et à vos nez rouges !
Zazou W.
News York Jeudi 28 février 2013