Carnet de Voyage… Après 17 jours passés au Liban !

Décollage le 14 décembre avec plus de 400 kilos de matériel pour Beyrouth, ville située en bord de mer, riche de plus de 2 millions d’habitants et où l’on parle 3 langues… en même temps (I, Kific, ça va ?).

IMG_20151230_204242
Arrivés de nuit et après une belle journée d’acclimatation, nous avons mangé dans un restaurant libanais ou c’était noël avant l’heure. Un arak en apéro, puis un ensemble de plats variés, Taboulé, Kebbeh, Houmous, Baba Ganouj, Fatouch… des mezzes froids, chauds, des brochettes de viande, du Taouk mariné puis des desserts maisons très originaux. Une belle soirée nous permettant d’allier le plaisir au travail, car l’équipe n’était pas venue que pour la gastronomie, mais aussi pour partager avec la population ses spectacles de cirque.

Le « City Centre » était notre espace d’évolution, ouvert de 10h à minuit, il accueille plus de 35 000 personnes par jour. Un terrain de jeu incroyable pour nos « Lutins Taquins », nos « Blancs » et nos « Grooms » qui ont joué sans relâche pour le plus grand plaisir d’une foule toujours plus nombreuse.
A la demande du Père Noël, nos « Messagers » (notre nouvelle création 2016) ont récupéré les centaines de lettres écrites par les enfants et la poste libanaise s’est chargée de l’acheminement. Vous les retrouverez en 2016 pour de prochaines missions…

groupe loge 5_cr1

Chaque soir, nous avons présenté deux spectacles de cirque, mêlant jonglerie, échasses, magie, clown, vélo acrobatique… des spectacles burlesques et interactifs au service d’une population cosmopolite qui n’a pas la chance de voir souvent du spectacle vivant.
Merci pour vos applaudissements et vos rires, une expérience riche que nous ne sommes pas prêts d’oublier.
Un immense merci à Walid, Ricky, Samara, Karen et toute l’équipe pour votre accueil chaleureux !
Merci aussi à Maurice, notre chauffeur, qui nous a emmenés visiter le superbe palais présidentiel de Beiteddine, la grotte de Jeita ou la magnifique ville de Byblos en direction du nord, ou nous avons pu découvrir l’une des plus vieilles cités du monde, Jbeil, qui doit sa renommée à la densité sur un même lieu, de vestiges, s’étalant sur plus de 8000ans.

Nous avons quitté Beyrouth sous le soleil et étions loin d’imaginer qu’en Turquie plus de 10cm de neige nous attendaient, nous contraignant à attendre plusieurs heures notre correspondance, l’occasion pour certains d’entre-nous de faire quelques parties de Backgammon endiablées.
Nous sommes néanmoins arrivés à temps pour fêter la nouvelle année en France et garderons longtemps de ce voyage, le souvenir d’une phrase que nous avons si souvent entendue, et dont nous devrions nous inspirer : « Bienvenue au Liban !!! »

IMG_20151230_222014p